Très tôt dans sa carrière, elle s’est engagée dans l’accompagnement de personnes vivant avec une maladie neurodégénérative ou une fin de vie, tout d’abord dans le milieu de la gériatrie puis dans des unités spécialisées de soins palliatifs. Cette voie professionnelle a été profondément influencée par un événement personnel marquant. Alors qu’elle jouait au bord d’un lac en plein hiver sans surveillance, elle est tombée dans l’eau glacée et a manqué de peu de se noyer. Lors de cette expérience traumatisante, elle a vécu une situation de mort imminente confuse et terrifiante qui a entraîné des dissociations traumatiques non diagnostiquées et une faible capacité à faire face au stress pour de nombreuses années.
Ce vécu l’a profondément interpellée et a éveillé en elle une volonté de comprendre le public troublé auprès duquel elle s’est engagée. À la recherche d’un modèle d’accompagnement, elle s’est formée en Gestalt thérapie en Australie, où elle a vécu et fondé sa famille. Forte d’une expérience professionnelle teintée d’une attitude culturelle naturellement orientée vers les potentiels et la résilience, elle rentre en Suisse où elle prend des postes à responsabilités dans le domaine du handicap ou des soins palliatifs. Dans le même temps, passionnée par la formation comme moyen de développement professionnel, elle a obtenu un brevet de formatrice d’adultes en Suisse.
Depuis plus de 15 ans, elle anime des formations pour professionnels et bénévoles francophones ou anglophones en Suisse et à l’étranger. Sur un mode expérientiel, elle invite les participants à découvrir les attributs de la Pleine Conscience et de la Gestalt dans la relation empathique active et engagée. Les compétences de savoir-être apprises sont directement intégrées sur le terrain, visant à harmoniser la charge émotionnelle et promouvoir la résilience individuelle ou collective dans un mouvement commun de bienveillance.
Sa pratique personnelle de la méditation ainsi que ses activités professionnelles en tant que Gestalt thérapeute et praticienne de la Méthode Rességuier lors de séances individuelles ont joué un rôle déterminant dans son parcours. Elle a également choisi de se spécialiser davantage en suivant un Certificat d’Etudes Avancées (CAS) à l’université de Genève en Intervention en Pleine Conscience (Mindfulness-Based Interventions – MBI). À l’aide de cet apprentissage, elle a pu approfondir sa pratique de régulation émotionnelle et mieux comprendre le rôle essentiel qu’elle joue dans le processus de résilience.
Grâce à son parcours, elle aborde l’accompagnement avec une sensibilité particulière envers les personnes qui ont vécu des situations traumatisantes ou sont dans une phase de transition difficile. Son objectif est d’offrir un espace sécurisant où ses compétences concrètes en régulation émotionnelle et en pleine conscience peuvent aider les individus à renforcer leur capacité à faire face et à se reconnecter à leurs ressources intérieures. Elle est profondément convaincue que la bienveillance, l’écoute active et le lien empathique sont les fondamentaux qui soutiennent la résilience et le processus d’auto-régulation des personnes qu’elle accompagne.
Les designers
Le dessin utilisé dans le logo a été fait par Jenny Pineapple Martinelli, tiré de la série Rings of life.
Artiste peintre aborigène, chanteuse auteure-compositrice et éducatrice sociale, Jenny vit à Brisbane, Queensland, Australie.
Contact : jennymartinelli@yahoo.com.au
Les anneaux de vie, par Jenny Pineapple Martinelli (Rings of life, traduction libre)
Cette peinture représente une vue intérieure d’un arbre quand il a été tronçonné.
La nature nous indique l’âge d’un arbre, en nous permettant de compter le nombre d’anneaux présents dans son tronc.
Chaque anneau représente une période de temps.
Une citation de Robert Lawlor explique l’importance de nos arbres sur un plan énergétique et spirituel car ils nous offrent le souffle.
«Il lui dit: – Qu’est-ce que c’est, là, dans votre main?
– Juste un tas de papiers, lui dis-je.
-Non, dit-il, ces choses sont des arbres. Les arbres qui vivent et ont grandi chacun avec une place particulière sur la terre, qui lui est propre. Maintenant, ils sont plats; ils n’ont ni espace, ni vie. Vous avez pris les arbres de l’endroit où ils vécurent sur cette terre , mais en retour, les arbres vous ont enfermé dans de petits compartiments de temps, où vous vous asseyez, vous tremblez de peur pour votre survie et vous confondez ce tremblement avec l’impulsion de la Vie elle-même.
Le système de l’homme blanc sera enfermé dans le royaume des morts aussi longtemps qu’il ne sentira pas la différence entre une porte en bois, qui signifie la survie, et un arbre, qui signifie la Vie » (Voices of the first day, Robert Lawlor)
Concepteur multimédia de formation, Mathieu Voisard est indépendant spécialisé dans la conception et la gestion de site internet.
Freelance en Marketing Digital, Vanessa Burningham est indépendante spécialisée dans la conception et refonte de site internet.